Aller au contenu principal
Fermer

Airbus en perte en 2019 après une charge sur l'A400M, règlement litige
information fournie par Reuters 13/02/2020 à 08:40
Ajouter Boursorama à vos sources

AIRBUS EN PERTE EN 2019 APRÈS UNE CHARGE SUR L'A400M, RÈGLEMENT LITIGE

AIRBUS EN PERTE EN 2019 APRÈS UNE CHARGE SUR L'A400M, RÈGLEMENT LITIGE

par Laurence Frost

TOULOUSE (Reuters) - Airbus, qui a annoncé jeudi une perte nette de 1,4 milliard d'euros en 2019 imputable notamment au règlement d'un litige lié à des soupçons de corruption, prévoit d'améliorer son résultat opérationnel cette année, notamment grâce à la livraison de 880 appareils.

Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté - qui ne tient pas compte du règlement de ce litige et des autres éléments exceptionnels - a progressé pour sa part de 19% à 6,95 milliards d'euros, un chiffre qui devait atteindre 7,5 milliards en 2020.

Le chiffre d'affaires du groupe aéronautique et spatial a progressé pour sa part de 11% à 70,5 milliards d'euros.

"Nous avons réalisé un très bon exercice 2019, avec de solides performances financières sous-jacentes essentiellement liées à nos livraisons d’avions commerciaux", a souligné dans un communiqué Guillaume Faury, président exécutif (CEO) d’Airbus.

A la Bourse de Francfort, le cours indiquait en baisse de 3,4% avant l'ouverture.

La perte nette 2019 s'explique par une charge de 1,2 milliard imputable aux difficultés de l'avion militaire A400M et à une pénalité de 3,6 milliards d'euros liée au règlement d'un litige aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni sur des soupçons de corruption.

Airbus a relativisé l'impact de l'épidémie en cours, soulignant que les prévisions d'évolution du trafic aérien international n'intégraient pas de perturbation majeure, y compris résultant du coronavirus.

Le groupe, qui propose d'augmenter son dividende de 9% à 1,80 euro par action, vise un flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 4 milliards d'euros contre 3,5 milliards l'an dernier.

Le groupe a livré l'an dernier comme prévu 14 exemplaires de l'A400M, mais le groupe observe que les ambitions d’exportation de l'appareil s’avèrent de plus en plus difficiles à atteindre, en raison notamment du veto de l'Allemagne à des exportations vers l’Arabie saoudite.

Au 4e trimestre, l'Ebit ajusté a reculé de 9% à 2,813 milliards d'euros, un chiffre supérieur aux prévisions des analystes (2,736 milliards) selon le consensus fourni par Airbus. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 4% à 24,31 milliards d'euros.

(Version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

194,600 EUR Euronext Paris -0,09%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%

2 commentaires

  • 13 février 09:20

    Et en plus air-bus qui a besoin de capitaux propose une augmentation du dividende. Facile! Mais ont-ils pris en compte la situation sanitaire....?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:17 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Fabian Hamacher et Tsai Hsin-Han Taïwan continuera à entretenir des contacts étroits ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,2 -0,36%
8 154,91 +0,20%
Or
4 346,33 -0,21%
1,14283 -0,19%
78,15 -0,52%
Chargement...